Créée en 2002 par Bernard Delville, Benoît Remy et quelques amis, Vents d’Houyet a permis de prolonger et voir aboutir plus de vingt années pionnières dans le secteur des énergies Renouvelables, la permaculture et la construction utilisant des matériaux locaux.

À sa création en 2002, son premier objectif était de construire une éolienne de 0,8 MW en surplomb de son projet d’éco hameau à Maisoncelles.  Au fil du temps l’association de l’époque  s’est ouvert la voie d’un développement beaucoup plus ambitieux : l’entreprenariat citoyen et la finance solidaire.

En effet, premier développeur éolien wallon à défendre la participation d’enfants et de citoyens au financement et à l’exploitation d’éoliennes sur leur territoire, Vents d’Houyet a développé ce concept de “coopératives citoyennes” ouvertes à toutes et tous. L’éclosion récente de REScoop.be la fédération nationale des coopératives citoyennes dans les énergies Renouvelables cristallise ce mouvement.

Mais au-delà de ces fonds d’investissement coopératifs, Vents d’Houyet propose une diversification des objectifs en prônant des actions porteuses dans le logement et les autres secteurs d’activité du quotidien de chacun : l’alimentaire, la mobilité, la formation et la culture. En véritable entrepreneur, s’appuyant sur les marges bénéficiaires liées à ses investissements dans l’énergie, Vents d’Houyet aborde clairement aujourd’hui et demain ces secteurs.

 

 

> HISTOIRE

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES, ÉCO-CONSTRUCTION, MOBILITÉ, ÉDUCATION